Ateliers

ATELIERS D’ÉCRITURE AUTOUR DU CONTE ET DE LA POÉSIE

« L’Art  est à mon sens, un moyen d’expression dans lequel l’enfant peut se dévoiler et donner libre cours à son « monde intérieur » .

Points sur lesquels nous travaillons au cours des ateliers:

  • Travail sur la structure du conte
  • Familiarisation au travail de création et d’écriture sous formes de jeux (OULIPO, Rodari ; cartes; boîte à mots … «
  • Travail sur la voix
  • Improvisations, mise en bouche … exercices de théâtre
  • Possibilité de travailler sur l’illustration des contes  à partir de collages
  • Représentation publique

Les objectifs de ces ateliers :

  • Permettre à l’enfant de s’exprimer librement.
  • D’éveiller et de développer son imaginaire
  • De maîtriser le langage par le biais « de jeux » avec les mots : rythmes, sonorités , associations de mots…
  • La découverte du monde qui l’entoure: espace/temps ; éveil aux différentes cultures…
  • L’engagement dans un projet.
  • L’apprentissage de l’écoute et du respect de l’autre.

Retour sur les ateliers de création de contes au Maroc 2023

15 janvier 2023 jour du départ, la peur au ventre je ne suis pas très friande de l’avion . Après un atterrissage réussi à l’aéroport d’Agadir , je pose mes pieds sur le sol et je lève la tête vers le ciel ! Alsama est bleu, et Ch’ams (le soleil) brille tout là-haut , quelle chance j’ai d’être ici . Dans quelques jours je commence les ateliers de création de contes. J’interviens pour 1 mois dans les 3 classes de CP du lycée français d’Agadir. J’y suis déjà venue , j’ai hâte ! 1er jour : Rencontre avec les enfants et les enseignants(es). Classe de 29 . Ouah !!! Les classes sont comme ici, surchargées ! Les petites têtes brunes se tournent vers moi . Ils ont le sourire :

« Tu vas nous raconter une histoire ? ».

« Oui ! »

« Oui !!!!! ». Cris de joie.

« Kan ya ma kana , il était une fois … »

Tous sont attentifs à cette première histoire . Les yeux pétillent, les langues se délient ! Certains cachent leur visage dans leurs mains. C’est vrai que Baba-Yaga peut faire peur ! A la fin du conte, cette question qui revient souvent :

« Est-ce que ça existe pour de vrai ??? »

« Tu as envie d’y croire toi ? »

« Oui ! »

« Eh ben voilà ! ».

Cette première histoire nous permet ensuite d’expliquer la construction d’un conte. Situation initiale, manque, départ du héros, rencontres et objets magiques etc … Parce qu’à partir de maintenant , c’est leur histoire qu’ils vont créer. Dès le premier jour , des histoires naissent .

« Histoire d’un éléphant qui vit sous la terre et qui serait le gardien d’un trésor rempli d’eau. »

« Histoire d’un jeune prince qui doit affronter sa peurtoche, sa pétrifrousse et sa chéritrouille. »

« Histoire d’un homme qui dort nuit et jour et dont les rêves et les cauchemars deviennent réalité sur la terre. »

Mes peurs à moi s’évaporent dès cette première rencontre. Peur de ne pas savoir faire. Peur de ne pas rebondir aux idées proposées. Peur d’être maladroite, de mal m’exprimer … Elles s’évaporent car je sais qu’en réalité , il me suffit juste d’être à l’écoute et de me laisser transporter. Moi aussi. D’être sincère et de partager .Les doutes eux demeurent cependant, mais ils sont plus simples à gérer. Et puis j’aime la fragilité. Évidemment, certaines séances sont plus difficiles que d’autres. Je me suis souvent retrouvée confronté à la problématique de l’écoute. Certains enfants prennent la parole plus rapidement ou facilement empêchant sans le vouloir les autres de s’exprimer. Certains n’écoutent pas la parole des autres. Et puis il y a ces toutes petites voix que l’on n’entend pas . Des voix toutes fragiles, presque muettes avec pourtant cette envie de prendre la parole. Avec cette certitude d’avoir quelque chose à dire. Là, il faut s’approcher tout doucement pour qu’elles murmurent à notre oreille les mots qu’elles veulent voir s’envoler. Il y a des rires et puis des larmes aussi face à la frustration :

« C’était mon idée mais elle l’a dit avant moi !!!! »

« Moi, aussi je veux faire le rôle. »

En fait on voit chez les enfants le reflet de ce qui anime encore et toujours les plus grands … Les séances se sont terminées par un travail scénique et de mise en bouche des contes. Les enfants pourront prochainement les raconter devant leurs parents et devant les autres classes. Je suis contente pour eux. Les histoires sont très belles et très riches (si certains sont intéressés pour connaître la suite , n’hésitez pas). J’espère qu’ils prendront autant de plaisir à les raconter qu’à les créer. Quant à moi, après m’être enivrée de couleurs, de voix, de musique, d’odeurs et de paysage. Je rentre avec cette certitude : On est en apprentissage tout le long de notre vie.